Quatre ans après leur rencontre sur la banquise et leur succès dans les salles obscures du monde entier, Manny le mammouth, Sid le paresseux et Diego le tigre sont donc de retour pour de nouvelles aventures. C’est avec beaucoup de plaisir que l’on replonge au cœur de cette ère glaciaire où règnent avant tout l’humour, la fantaisie, l’amitié…. Et l’amour. Et oui, la nouveauté de ce second opus, c’est l’amour, rencontré par Manny au détour d’une grande migration, en la personne d’Ellie, une belle mammouth qui s’ignore. D’autres nouveaux personnages font également leur apparition, comme les irrésistibles opossums Crash & Eddie. L’incontournable Scrat et la cacahuète n’a quant à lui pas été oublié, nous gratifiant régulièrement de quelques saynètes plus croustillantes les unes que les autres. Véritable hommage aux plus grands du cinéma burlesque et muet, ces nombreuses séquences constituent des sortes de pause dans l’action générale du film.
Autre évolution, plusieurs scènes d’action viennent émailler l’histoire. Bénéficiant d’une technique très soignée, celles-ci sont souvent impressionnantes et très réalistes, notamment lorsque la banquise s’effondre sous le poids de l’eau.
Certes, les adultes trouveront sûrement l’histoire un peu simpliste, mais les enfants s’en réjouissent d’avance. Les nombreux gags, souvent portés par Sid le paresseux suffisent à apprécier le film et à passer un bon moment en famille. Ils permettent ainsi à tout un chacun de retrouver son âme d’enfant pendant 1h30… C’est bien l’essentiel !
Commentaires